Calorifugeage


Isolation d’un réseau hydraulique
de chauffage ou d’eau chaude sanitaire
Le calorifugeage intervient afin de permettre à vos canalisations de ne pas subir des fuites de chaleur et donc de limiter les déperditions énergétiques.
De fait, il permet d’optimiser votre confort thermique tout en assurant la durée de vie de vos installations d’eau chaude et de chauffage.
En effet, cette méthode consiste à isoler les tuyaux des canalisations qui se trouvent dans des pièces non chauffées, comme par exemple un garage ou une cave, par lesquels l’eau ainsi que les fluides caloporteurs circulent.
Le calorifugeage aura pour but principal de réduire les déperditions thermiques en préservant la chaleur dans vos systèmes de chauffage et dans votre plomberie.
Pourquoi calorifuger ses canalisations ?
En hiver, les chocs de température considérables produisent inévitablement des déperditions de chaleur importantes, notamment lorsque les équipements sont mal isolés.
En limitant ces pertes de chaleur, vous réduisez votre consommation énergétique de plus de 15% ; ce qui engendre directement des économies sur vos factures.
Vos canalisations sont exposées au gel ainsi qu’au dégel, certains dangers sont alors présents et nuisent considérablement à vos installations :
- arrêt du système d’eau ; l’eau ne circulant plus à cause du gel…
- fuites d’eau conséquentes lors du dégel ; les tuyaux ayant été déformés par le gel, certaines soudures peuvent céder.
De plus, le calorifugeage permet également de limiter la prolifération des légionnelles en maintenant l’eau chaude à température constante.
Au-delà des économies d’énergie, ce sont vos installations que vous protégez en isolant votre tuyauterie.


Matériaux utilisés
Les matériaux utilisés pour le calorifugeage sont très résistants, peuvent supporter des hautes températures et protègent de la condensation. L’efficacité du calorifugeage dépend de plusieurs éléments tels que l’épaisseur de l’isolant, la conductivité thermique, et le diamètre extérieur du tube.
Plusieurs procédés peuvent être utilisés
pour isoler les tuyaux :
- coquilles en fibres minérales,
- mousse de polyuréthane ou polyéthylène,
- manchons en caoutchouc cellulaire.
Ces matériaux très résistants peuvent supporter des températures de 100°, alors que la température des fluides caloporteurs ou de l’eau chaude dépasse rarement 60°.
Un revêtement de protection supplémentaire peut être nécessaire : aluminium, toile de plâtre ou PVC.
Avantages
Aucune démarche administrative
NEXT ENERGY gère l’intégralité de votre projet « clés en main », en prenant en charge les aspects administratifs, techniques et financiers, et en coordonnant tous les intervenants pour assurer la réussite de vos travaux.
Valorisation de vos installations
L’isolation de vos canalisations joue un rôle essentiel dans la valorisation de votre patrimoine et empêche toute corrosion et agression extérieurs.
Sécurisation de vos installations
Procéder au calorifugeage de vos tuyaux est un excellent moyen d’éviter le gel et la contamination des bactéries telle que la légionellose.
Confort thermique toute l’année
Un réseau bien isolé permet de maintenir une température constante tout au long de l’année.
De réelles économies sur vos factures
En réduisant les pertes de chaleur, vous réalisez des économies d’énergie allant de 15% à 25% par an.
Facilité d’installation et rapidité d’exécution
Le calorifugeage de vos réseaux est une opération rapide et efficace.
Travaux éligibles au dispositif des C.E.E.
Quel que soit l’usage du bâtiment (tertiaire, résidentiel…), vous bénéficiez d’un financement jusqu’à 100 % grâce aux Certificats d’économies d’énergie.
Critères d'éligibilité
Mise en place réalisée par un professionnel.
Isolation d’un réseau d’eau chaude sanitaire ou/et de chauffage hors du volume chauffé.
Système de chauffage (chaudière) au gaz ou combustibles installé avant janvier 2018.
Isolation sur réseau non-isolé ou avec isolant de classe supérieure ou égale à 4, selon la norme NF EN 12 828+A1 : 2014.
Contrôle des travaux obligatoire sur site par un organisme COFRAC indépendant.
un accompagnement sur-mesure


Prise de contact
Un chargé d’affaires évalue vos installations et identifie les travaux éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie (C.E.E.), afin de valider l’éligibilité de vos bâtiments.
Visite technique
Un technicien vérifie sur site la faisabilité des travaux, relève les informations techniques nécessaires (métrés, diamètres, contraintes) et valide les critères d’éligibilité C.E.E.
Devis et prime C.E.E.
Vous recevez un devis détaillé précisant les travaux à réaliser et les matériaux. La prime C.E.E. permet de financer jusqu’à 100%* des travaux. *en fonction de l’utilisation du bâtiment.
installation
La visite technique ayant permis de planifier dans les moindres détails l’installation tout en respectant les règles de sécurité liées au site.
Contrôle COFRAC
Un organisme indépendant vérifie la conformité des travaux et valide l’obtention de la prime C.E.E.
Attestation sur l’Honneur
Une Attestation sur l’Honneur certifie la conformité et la réalisation des travaux, officialisant l’obtention de la prime C.E.E.
Un projet ?
Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?
Contactez-nous directement ou en remplissant notre formulaire.
Next Energy
19 rue Louis Guérin, 69100 Villeurbanne
Nous répondons à vos questions