GTB

Gestion Technique du bâtiment
GTBGTBGTB
Icon Logo Next-energy
Fiche ministérielle
BAT-TH-116

Système de gestion technique du bâtiment
pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire,
le refroidissement/climatisation,
l’éclairage et les auxiliaires

Qu'est-ce la GTB ?

La GTB (GESTION TECHNIQUE DU BÂTIMENT) est un système informatique de supervision et de contrôle des différents équipements techniques composant un bâtiment.
Le système de GTB permet de piloter des installations techniques et des équipements liés à la distribution électrique, à savoir :

  • Le Chauffage, Ventilation, Climatisation (CVC)
  • La plomberie (PLB) avec par exemple les pompes de relevage, les maintiens de pression, le suivi des fuites et disjoncteurs d’eau…
  • Le Courant FAible (CFA) comme la vidéosurveillance ou le contrôle d’accès et de sécurisation du bâtiment (alarmes, système incendie)
  • Le Courant FOrt (CFO) :
    – de la distribution d’électricité et/ou pilotage des moyens d’éclairage
    – des groupes électrogènes/onduleurs
  • Le suivi énergétique et des consommations d’eau
  • Les outils dédiés au « Smart Building »
  • Les outils de management de la flexibilité de la consommation électrique du bâtiment
  • Le refroidissement et la climatisation.
Icon Logo Next-energy
Icon Next-energy

Comment ça marche ?

Ces dispositifs intelligents fonctionnent grâce à des capteurs organisés sous forme de réseau.
Ils relèvent des informations relatives à l’éclairage, à la ventilation, à la condensation, à la présence ou non d’une personne dans une pièce, ou encore à la température.
Ces données sont transmises au système d’intelligence centralisé (domotique) des différents éléments observés ci-dessus.
Ce dernier agit alors automatiquement sur les différents équipements connectés : le chauffage, la climatisation, les dispositifs de ventilation, les mécanismes de verrouillage ou d’enregistrement vidéo, etc.
Selon les cas, les capteurs jouent parfois un double rôle et permettent aussi de modifier directement une situation. On parle alors de capteurs-actionneurs.

Icon Logo Next-energyGTBGTB

Quels sont les avantages de la GTB ?

Lorsqu’elle est mise en place sur un site, aussi bien dans le secteur tertiaire que dans le secteur industriel, la GTB contribue à rendre le bâtiment plus intelligent.
Elle permet de connaître en temps réel et à tout instant toutes les informations techniques relatives au bâtiment équipé.
Facile à utiliser, elle offre une meilleure gestion de la consommation énergétique du bâtiment.

Un système GTB permet ainsi de piloter l’ensemble des solutions utilisées pour :

  • Le chauffage
  • L’électricité
  • Le refroidissement et la climatisation
  • La ventilation
  • La sécurité.

Les bénéfices pour la structure sont notamment :

  • Une solution rapide pour générer des économies immédiates
  • Anticipation la réglementation BACS
  • L’optimisation des consommations énergétiques : éclairage, chauffage, ventilation,…
  • La sécurisation accrue du site
  • Un gain de temps et de confort pour les équipes concernées ; puisque la GTB permet également de réaliser des diagnostics et d’intervenir à distance.

 

D’après une étude réalisée par l’ADEME en 2015, la GTB peut assurer des économies d’énergie allant jusqu’à 30 %, facilitées en grande partie par la gestion des automatismes (source : ADEME – Évaluation des systèmes de GTB dans le tertiaire).
Cette installation s’inscrit dans le décret tertiaire qui a pour objectif de réduire les consommations énergétiques de ces mêmes bâtiments.

Icon Next-energy

Quelle est la différence entre GTB et GTC

GTB : UNE SUPERVISION GLOBALE DU BÂTIMENT

L’objectif d’une GTB est d’apporter une véritable contribution intelligente à une supervision globale des installations techniques, telles que le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’électricité ou encore l’éclairage, en centralisant l’ensemble des informations sur un outil de gestion commun

GTB

GTC : UNE SUPERVISION POUR UN DOMAINE TECHNIQUE SPÉCIFIQUE

La GTC contrôle les installations d’un seul lot technique comme l’électricité. Dans cet exemple, un système de GTC gère donc l’éclairage, les alarmes ou encore la détection de présence, et non l’ensemble des domaines sur un outil commun.

GTC

DÉCRET BACS ET GTB : QUE DIT LA RÉGLEMENTATION ? 

L’installation d’un système GTB s’inscrit dans le décret tertiaire qui a pour objectif de réduire les consommations énergétiques de ces mêmes bâtiments.

Publié au Journal Officiel le 21 juillet 2020, le décret BACS (pour Building Automation & Control Systems) s’inscrit dans la continuité du décret tertiaire : il vise à poursuivre les objectifs du gouvernement en matière de réduction des consommations énergétiques du secteur.
Ainsi, le décret BACS oblige à mettre en place un système de GTB dans les bâtiments existants abritant une activité tertiaire (marchande ou non marchande), équipés d’un système de chauffage ou de climatisation dont la puissance du système CVC est supérieure à 290 kW.
Mais depuis le 9 avril 2023, cette obligation a été élargie aux bâtiments dont la puissance est supérieure à 70kW, selon le décret n° 2023-259.

 

Ci-dessous sont les nouvelles échéances des bâtiments tertiaires concernés par l’obligation d’installation d’une GTB :

  • Dès le 1er janvier 2025 : Bâtiments existants avec une puissance CVC > 290 kW
  • Dès le 1er janvier 2027 : Bâtiments existants avec une puissance CVC entre 70 kW à 290 kW
  • De surcroît, depuis le 9 avril 2023, l’exemption de l’entretien des systèmes techniques a été supprimée et l’inspection des systèmes d’automatisation et de contrôle est devenue obligatoire.

 

En d’autres termes, tout propriétaire ou locataire de ce type de bâtiment devra mettre en place ce type de solution pour se conformer aux obligations légales.

GTB DécretGTB DécretGTB DécretGTB Décret

Fonctionnalités indispensables du système GTB selon le décret BACS :

  • Le suivi, l’enregistrement et l’analyse en continu, par zone fonctionnelle, des données de production et de consommation énergétique des systèmes techniques du bâtiment
  • L’évaluation de l’efficacité énergétique par rapport à des valeurs de référence établies en amont
  • L’interopérabilité avec tous les équipements du bâtiment
  • Un arrêt manuel et une gestion autonome de l’un ou de plusieurs des systèmes.
Icon Logo Next-energy
Icon Logo Next-energy
Critères CEE

Critères d'éligibilité

Les bâtiments tertiaires peuvent bénéficier d’un financement par les Certificats d’économies d’énergie (C.E.E.) :

  • Achat un système neuf de gestion technique du bâtiment
  • Amélioration un système existant de gestion technique du bâtiment.
  • Le bâtiment concerné doit être existant depuis plus de 2 ans.
  • La mise en place doit être réalisée par un professionnel.

Le système GTB, qu’il soit acquis ou amélioré, doit assurer les fonctions de régulation de classe B ou A, selon la norme NF EN 15232-1, dont le monitoring énergétique.

Dans le cas d’une GTB déjà installée de classe inférieure ou égale à C, la possibilité de bénéficier des CEE est conditionnée à son amélioration pour la faire passer à une classe B ou A.

Seul le raccordement d’un bâtiment à un système existant n’est pas éligible.

Un accompagnement sur mesure

Accompagnements sur mesure - Next-energie.frAccompagnements sur mesure - Next-energie.frAccompagnements sur mesure - Next-energie.fr
Icon Logo Next-energy

Prise de contact

Un chargé d’affaires évalue vos installations et identifie les travaux éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie (C.E.E.), afin de valider l’éligibilité de vos bâtiments.

Visite Technique

Un technicien se déplace sur site afin de vérifier la faisabilité des travaux en lien avec le dispositif des C.E.E. (Certificats d’Économies d’Énergie), et valider les critères d’éligibilité. Il devra ensuite relever toutes les informations nécessaires à la préparation de votre devis, en précisant toutes les éventuelles contraintes liées à l’installation : superficie, secteur d’activité, équipements (chauffage, ventilation, éclairage,…).

Devis et prime C.E.E.

Vous recevez un devis détaillé précisant les travaux à réaliser et les matériaux. La prime C.E.E. permet de financer jusqu’à 100%* des travaux. *en fonction de l’utilisation du bâtiment.

installation

La visite technique ayant permis de planifier dans les moindres détails l’installation tout en respectant les règles de sécurité liées au site.

Attestation sur l’Honneur

Une Attestation sur l’Honneur certifie la conformité et la réalisation des travaux, officialisant l’obtention de la prime C.E.E.

Icon Logo Next-energy
Icon Next-energy

Un projet ?

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?
Contactez-nous directement ou en remplissant notre formulaire.

Contact NextEnergy, 19 rue Louis Guérin, 69100 Villeurbanne

Next Energy

19 rue Louis Guérin, 69100 Villeurbanne

numéro vert Next energie : 0805037555

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Nous répondons à vos questions

Ou remplissez le formulaire ci-dessous

    Icon Logo Next-energy
    Icon Next-energy