Isolation des Combles


Isoler ses combles représente une étape primordiale dans un processus de rénovation énergétique. En effet, un bâtiment ou un local mal isolé favorise les déperditions thermiques et, de fait, augmente fortement les consommations de chauffage. Par conséquent, procéder à l’isolation des combles permettra de réduire votre facture et de bénéficier à nouveau d’un confort optimal.
Si vous souhaitez améliorer la performance énergétique de vos bâtiments ainsi que celle de vos locaux, les travaux d’isolation de combles doivent être une priorité.
Qu’est-ce qu’un «COMBLE»?
Les combles désignent l’espace se trouvant entre la toiture et le dernier plancher d’un bâtiment. Cet espace rempli d’air représente une forte source de déperdition d’énergie, car l’air chaud plus léger que l’air froid monte automatiquement. C’est ce que l’on nomme « phénomène de convection ».
L’isolation des combles, permet donc de conserver la chaleur dans l’habitation. Ils peuvent être définis comme « combles perdus » ou bien comme « combles aménageables ».
En fonction de la configuration de vos lieux, différents types d’isolations sont envisageables.
Installation
La technique d’isolation par soufflage ainsi que l’isolation par «rampants».
Dans les 2 cas, les deux méthodes permettront de conserver la chaleur dans la pièce et ainsi, l’empêcher de s’échapper par la toiture.
- Combles perdus
Comme son nom l’indique, ces combles sont perdus et par conséquent sont inhabitables car ils ne pourront pas servir en tant que pièce à vivre.
Ceci peut s’expliquer par une hauteur sous plafond insuffisante, ou bien par une charpente trop encombrante.
Dans ce cas, la technique préconisée est celle du soufflage. Cette méthode consiste à projeter des flocons isolants en laine de verre, ou en polystyrène expansé ou extrudé.
Cela permettra une répartition uniforme sur toute la surface à isoler. Ce procédé est simple et efficace, et rapide d’exécution.
- Combles aménageables
Un comble dit aménageable est par définition une surface habitable, c’est-à-dire que la hauteur sous plafond est d’au moins 1m80. Dans ce cas, la technique utilisée est l’isolation par «rampants». Celle-ci consiste à poser l’isolant en rouleaux ou en panneaux directement sur le plancher, en les fixant avec un système d’agrafes.
Le matériau utilisé peut être soit de la laine minérale (verre ou roche), soit de la laine de mouton, de chanvre ou de bois.
Pour accéder au comble, ou entreposer des objets, il sera nécessaire d’installer un plancher au-dessus de l’isolant.


Avantages
Aucune démarcher Administrative
NEXT ENERGY prend en charge toutes les démarches administratives et l’obtention des Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Valorisation de vos installations
L’isolation de vos combles vous permettra d’obtenir un confort thermique tout au long de l’année, ce qui joue un rôle indéniable dans la valorisation de votre patrimoine.
Facilité et rapidité d'exécution
NEXT ENERGY réalise l’isolation de vos combles rapidement et efficacement, en respectant les délais et la qualité.
De réelles économies
En limitant les déperditions énergétiques, vous réalisez un gain 30 % par an.
Travaux éligibles au dispositif des CEE
Selon certains critères, ces travaux peuvent être financer jusqu’à 100 % via les Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Les combles représentent le principal facteur de déperdition d’énergie.
Pendant la période hivernale, lorsque les combles sont mal isolés, jusqu’à 30% de la chaleur s’échappe en effet par la toiture.
Procéder à une isolation des combles de vos bâtiments et locaux, réduira donc dans un premier temps vos consommations de chauffage car vous éviterez cette déperdition d’énergie. En été, la toiture étant la partie la plus exposée aux rayons du soleil, des combles mal isolés ne permettront pas de préserver une fraîcheur optimale.
Là aussi, des combles bien isolés vous permettront de conserver une température agréable même en période de forte chaleur, tout en réduisant votre consommation en énergie.
Au-delà du confort thermique et des économies générées par l’isolation de vos combles, cette opération vous permettra de toute évidence de valoriser vos bâtiments.
Critères d'éligibilité
Enfin, les travaux de rénovation thermique des combles sont éligibles au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) ;
et VOS TRAVAUX SONT DONC FINANCÉS JUSQU’À 100 %*.
Pour cela, certaines précautions devront être prises, comme l’obligation de faire réaliser vos travaux
impérativement par des professionnels labellisés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
En effet, leurs techniques et les matériaux choisis répondent aux conditions requises pour bénéficier des subventions CEE.
*en fonction de l’utilisation du bâtiment
Un accompagnement sur mesure


Prise de contact
Un chargé d’affaires évalue vos installations et identifie les travaux éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie (C.E.E.), afin de valider l’éligibilité de vos bâtiments.
Visite technique
Un technicien vérifie sur site la faisabilité des travaux, relève les informations techniques nécessaires (métrés, diamètres, contraintes) et valide les critères d’éligibilité C.E.E.
Devis et prime C.E.E.
Vous recevez un devis détaillé précisant les travaux à réaliser et les matériaux. La prime C.E.E. permet de financer jusqu’à 100%* des travaux. *en fonction de l’utilisation du bâtiment.
installation
La visite technique ayant permis de planifier dans les moindres détails l’installation tout en respectant les règles de sécurité liées au site.
Contrôle COFRAC
Un organisme indépendant vérifie la conformité des travaux et valide l’obtention de la prime C.E.E.
Attestation sur l’Honneur
Une Attestation sur l’Honneur certifie la conformité et la réalisation des travaux, officialisant l’obtention de la prime C.E.E.
Un projet ?
Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?
Contactez-nous directement ou en remplissant notre formulaire.
Next Energy
19 rue Louis Guérin, 69100 Villeurbanne
Nous répondons à vos questions