Isolation des Planchers Bas


On appelle plancher bas le sol du rez-de-chaussée d’une habitation ou d’un immeuble. Il est généralement situé au- dessus d’un espace froid : parking, cave ou encore vide sanitaire (espace qui se trouve entre le sol et le premier plancher permettant le passage des évacuations et des réseaux d’eau).
L’isolation des planchers bas consiste à appliquer un matériau isolant sur la face inférieure des planchers du rez-de-chaussée d’un logement (par le sous-sol ou vide sanitaire).
L’objectif de cette opération est de limiter les déperditions thermiques, sources d’inconfort et de surconsommation énergétique, en optimisant l’interface directe entre le logement et le sol.
Selon l’Ademe, les planchers bas seraient responsables de 10% des déperditions thermiques d’une maison. Une importante source de perte de chaleur qui crée une augmentation de la consommation énergétique.
Isoler le sol est donc un objectif à prendre fortement en compte pour lutter contre les pertes de chaleur.
Selon le type de construction plusieurs cas de figures se posent :
- Isolation du plancher intermédiaire au-dessus d’une pièce non chauffée.
- Isolation du plancher sur sous-sol.
- Isolation du plancher sur vide sanitaire.
Installation & Matériaux utilisés
Plusieurs techniques existent pour isoler les planchers bas.
En sous-face de dalle, les produits les plus utilisés sont des complexes isolants en polystyrène expansé (PSE) ou en laine de verre. Ils sont disponibles en rouleaux ou en panneaux rigides ou semi-rigides. En fonction des produits, l’isolant est fixé et/ou collé au plafond, et peut nécessiter la mise en place préalable de rails.
- Isolation avec de la laine de verre en rouleaux
La laine de verre est idéale pour l’isolation des plancher bas. Elle résiste parfaitement aux températures extrêmes tout en demeurant non-combustible. Ces travaux exigent la maîtrise de techniques spécifiques et l’utilisation d’outils spéciaux.
Par conséquent, les travaux doivent impérativement être réalisés par des professionnels qualifiés.
Cette solution est particulièrement adaptée à des planchers bas irréguliers ou sur lesquels sont fixées des gaines électriques ou des canalisations d’eau.
Dans ce dernier cas, l’isolation sera réalisée en contournant les gaines et canalisations.
- Isoler en sous face avec de l’isolant rigide en polystyrène
L’isolation du plancher bas avec du polystyrène expansé (PSE) est la technique la plus répandue. Ce type d’isolant se présente sous la forme de plaques rigides et très légères. Il affiche une capacité isolante élevée, notamment pour l’isolation thermique. Cette solution se distingue également par sa facilité de pose et son prix raisonnable.
Cette méthode est la plus employée car plus rapide à mettre
en œuvre. Elle est adaptée aux plafonds réguliers.


Avantages
Les caves, sous-sols, parkings et vides sanitaires non chauffés sont des espaces vides dont le froid se répercute au niveau du rez-de-chaussée.
Le revêtement des sols (parquet, moquette, carrelage…) fait déjà office d’isolant mais il n’est pas suffisant pour compenser les 7 à 10 % de déperditions énergétiques qui peuvent être dues à des planchers mal isolés.
Souvent, l’isolation des sols n’est pas prioritaire par rapport à l’isolation des toitures ou celle des murs qui sont responsables des plus grosses pertes de chaleur.
Les principaux avantages d’un plancher bien isolé sont les suivants :
Des économies conséquentes
sur les dépenses énergétiques
Meilleur confort Thermique
homogénéisation des températures et suppression de la sensation de « sol froid »
Amélioration
de l’isolation phonique et de l’isolation contre le feu
Limitation
des risques d’humidité et d’infiltration d’eau
Valorisation de vos installations
Travaux éligibles au dispositif des C.E.E
en fonction du site, vous bénéficiez d’un financement pouvant aller jusqu’à 100% grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (C.E.E.).
NEXT ENERGY est votre seul interlocuteur et vous livre une opération « clés en main ».
De la visite technique au contrôle de vos travaux par un bureau indépendant, NEXT ENERGY prend en charge l’ensemble du processus pour l’obtention des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).
*en fonction de l’utilisation du bâtiment
Critères d'éligibilité
Mise en place réalisée par un professionnel.
La résistance thermique R de l’isolation installée est supérieure ou égale à 3 m2.K/W.
Contrôle des travaux obligatoire sur site par un organisme COFRAC indépendant.
Un accompagnement sur mesure


Prise de contact
Un chargé d’affaires évalue vos installations et identifie les travaux éligibles aux Certificats d’Économies d’Énergie (C.E.E.), afin de valider l’éligibilité de vos bâtiments.
Visite Technique
Un technicien se déplace sur site afin de vérifier la faisabilité des travaux en lien avec le dispositif des C.E.E. (Certificats d’Économies d’Énergie), et valider les critères d’éligibilité. Il devra ensuite relever toutes les informations nécessaires à la préparation de votre devis, en précisant toutes les éventuelles contraintes liées à l’installation : surfaces à isoler, dimensions, zones de travail, températures, etc …
devis et prime C.E.E.
Votre chargé d’affaires vous transmet un devis détaillé comprenant le détail des zones à isoler, les matériaux utilisés… La prime C.E.E. accordée vous permet de financer jusqu’à 100%* de vos travaux. *en fonction de l’utilisation du bâtiment
installation
La visite technique ayant permis de planifier dans les moindres détails l’installation tout en respectant les règles de sécurité liées au site.
Contrôle COFRAC
Un organisme indépendant vérifie la conformité des travaux et valide l’obtention de la prime C.E.E.
Attestation sur l’Honneur
Une Attestation sur l’Honneur certifie la conformité et la réalisation des travaux, officialisant l’obtention de la prime C.E.E.
Un projet ?
Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique ou simplement obtenir plus de renseignements ?
Contactez-nous directement ou en remplissant notre formulaire.
Next Energy
19 rue Louis Guérin, 69100 Villeurbanne
Nous répondons à vos questions